Comment intégrer sa foi dans une cérémonie laïque ?

Faire une place à la religion

Vous êtes croyants, mais les circonstances font que vous ne pouvez pas faire une cérémonie religieuse classique. Que vous soyez de confessions différentes, de même sexe ou simplement divorcés, la cérémonie laïque est une bonne alternative pour célébrer votre union.

Si on parle de cérémonie laïque et pas de cérémonie athée, c’est parce qu’il est tout à fait possible de faire une place à votre foi. Certes, votre officiant n’a aucune autorité religieuse, mais inutile de renoncer à votre foi dans un moment si important. Vous pouvez tout à fait faire une place à vos traditions et à vos rituels au sein de votre cérémonie.

Choisissez un lieu adéquat

Vous êtes libre de faire votre cérémonie où bon vous semble. Rien ne vous empêche de louer une église ou une chapelle désacralisée pour accueillir votre cérémonie. Jouer sur le cadre pourra vous aider à vous projeter davantage dans vos croyances.

Utilisez les symboles décoratifs

Certains éléments de décoration vous permettent d’amener votre religion dans votre cérémonie. Il peut s’agir d’un objet sacré (ex: croix chrétienne), d’une installation (ex: houppa juive) ou d’un livre sacré (ex: le coran). Ramener ces éléments dans votre cérémonie vous aidera à intégrer votre foi à cette célébration.

Porter une tenue traditionnelle

Certains des éléments de votre tenue peuvent constituer des marques d’appartenance. Ils sont parfois intrinsèquement liés à la cérémonie de mariage dans votre religion. Si tel est le cas, n’en faites pas l’économie. Cela sera un moyen supplémentaire de vous rapprocher de votre objectif.

Faire intervenir un religieux

Si vous en avez la possibilité, demandez à un religieux de votre connaissance de venir intervenir pendant la cérémonie. Ça ne sera pas forcément lui qui officiera, mais peut-être peut-il faire un discours en relation avec votre religion.

Si ça n’est pas possible, n’hésitez pas à demander à un proche également croyant de prendre la parole et de lire un texte sur ce thème.

Au-delà d’un discours ou d’une lecture, vous pouvez aussi y intégrer un chant ou une prière.

Intégrez des rituels

Chaque religion accompagne le mariage par des rites particuliers. Certains rituels répondent d’ailleurs plus de la culture que d’une religion. N’hésitez pas à réutiliser ces rituels pour retrouver les points de repère qui comptent pour vous et pour vos proches.

Intégrer ces éléments contribuera à l’adhésion de l’ensemble de vos invités. La cérémonie laïque est encore méconnue et parfois décriée. En utilisant intelligemment ces éléments, les plus récalcitrants seront conquis.

Besoin d’aide ?

Vivez la cérémonie de vos rêves grâce à notre coaching vidéo.