Comment se déroule une cérémonie laïque ?

Les grandes étapes

C’est décidé, vous allez faire une cérémonie laïque ! Une chose est sûre, ça sera un moment chaleureux, émouvant et authentique ! Mais au fait, on met quoi dans une cérémonie laïque ? Et dans quel ordre ?

C’est une question qui se pose souvent au début et c’est bien normal. Une telle cérémonie vous laisse totalement libres et sans guide on est vite perdu. Difficile alors d’imaginer concrètement à quoi ça va ressembler. Dans cet article, je vais vous décrire les grandes étapes qu’on retrouve dans la plupart des cérémonies laïques. Bien sûr, ce déroulé est purement indicatif et vous pouvez le retoucher comme bon vous semble. L’objectif, c’est surtout de donner un point de départ à votre réflexion.

Cérémonie Laïque de Stéphanie et Sullivan

Si vous manquez de temps, pas de panique ! Vous pouvez l’utiliser tel quel. Votre cérémonie restera à votre image dès lors que vous adapterez le contenu.

Voici donc, dans l’ordre, les grandes étapes d’une cérémonie laïque.

1 – Installation

Les invités et l’officiant prennent place. En général, le DJ est là avant et lance une musique d’attente (3 ou 4 morceaux suffisent). Pendant ce temps le cortège et les mariés restent sagement en coulisses en attendant la grande entrée.

Gardez en tête que vos invités sont indisciplinés. Il faut donc compter 10 min pour que les gens s’installent, discutent, prennent de photos, change de place pour rejoindre quelqu’un d’autre …. bref de vrais enfants!

Avant de passer à la suite, votre officiant peut faire un petit préambule pour rappeler quelques règles à suivre, notamment concernant les photos et les téléphones portables.

2 – L’entrée du cortège et des mariés

C’est le vrai lancement de la cérémonie. Il est généralement accompagné d’un changement musical pour attirer l’attention des convives. L’entrée est aussi le bon moment pour donner le ton de la cérémonie. Vous pouvez faire quelque chose de classique, mais vous pouvez aussi entrer en dansant.

La plupart du temps, le cortège entre en premier, suivi du marié, puis de la mariée. Evidemment, aucune obligation à respecter cet ordre, vous faites comme vous le voulez.

3 – Discours d’introduction

C’est les premiers mots de la cérémonie. Le plus souvent, c’est l’officiant qui prend la parole. Il se présente, explique les liens qui vous unissent et ce qu’est cette cérémonie. C’est aussi le bon moment pour parler de votre histoire et de ce qui vous définit. Si vous le souhaitez, vous pouvez profiter de cette introduction pour prendre la parole et remercier les invités d’être présents.

4 – Les interventions des proches

Cette étape est facultative, mais bien souvent chargée d’émotion, alors prévoyez les mouchoirs !

C’est en tout cas un bon moyen de montrer le soutien de vos proches dans votre démarche. Ils peuvent faire un discours, lire un texte ou chanter une chanson. Ce qui est important, c’est qu’ils soient présents pour vous. Dans cette étape, le rôle de l’officiant sera de gérer les transitions et si possible de construire la cohérence entre les interventions pour que votre cérémonie raconte l’histoire dont vous êtes les héros.

5 – Rituel symbolique

Là encore une étape facultative, mais c’est un bon moyen de mettre en scènes vos valeurs. Si vous trouvez un rituel qui vous parle, demandez à votre officiant de vous guider dans sa réalisation et d’en expliquer la signification à vos invités. Certains rituels sont participatifs et peuvent être une bonne solution pour impliquer tout ou partie de vos invités dans la célébration de votre union.

Si vous hésitez entre plusieurs rituels, n’oubliez pas que vous êtes totalement libre. Vous pouvez tout à fait les fusionner, ou en faire plusieurs.

Cliquez ici pour découvrir mon livre sur les rituels symboliques et trouver celui qui vous correspond.

6 – Echange des vœux

Crédits photo : ms2855a https://www.flickr.com/photos/90557807@N06/

C’est le cœur de la cérémonie ! Le moment où vous n’êtes plus que tous les deux ! Le moment où vous allez vous engager l’un envers l’autre. Vous pouvez écrire des vœux personnalisés, faire un échange de promesses, réciter un texte d’une seule voix ou répéter après votre officiant. A vous de trouver le support qui vous conviendra le mieux.

Ecrire ses vœux de mariage n’est pas si facile. Au début on se dit qu’on sait parfaitement ce qu’on va dire et au moment de l’écrire rien ne vient. Ne sous-estimez pas cette tâche car l’amour se ressent mieux qu’il ne s’exprime. Si vous ne trouvez pas les bons mots ou que vous bloquez devant une page blanche, ne paniquez pas ! Je vais vous aider !

Cliquez ici pour découvrir le coaching vœux.

7 – Echange des alliances

Il existe de nombreuses manières pour échanger les alliances, mais le plus important pour vous est de réfléchir au sens que vous voulez leur donner. Faire ce travail vous aidera à trouver les bons mots pour accompagner ce moment.

8 – Le baiser !

Le moment tant attendu … enfin si vous avez tenu jusque là 🙂 Il est parfois difficile de refréner ses ardeurs, notamment lorsque mes vœux sont touchants. Si vous êtes du genre peu conventionnel, le baiser est un moment idéal pour surprendre vos invités. Il peut être sage, langoureux, théâtral ou amoureux. Mais vous pouvez aussi carrément le remplacer par autre chose (avec High Five par exemple) qui confirmera le coté décalé de votre cérémonie.

9 – La sortie des mariés

Un final en musique pour accompagner votre sortie. Choisissez une musique entraînante et dites éventuellement à votre officiant de donner quelques instructions pour la suite des festivités. Si vous voulez impliquer une dernière fois vos invités, donnez-leurs du riz, des cotillons ou des bulles de savons. Vous pouvez également finir avec un joli lâcher de ballons.

Besoin d’aide ?

Vivez la cérémonie de vos rêves grâce à notre coaching vidéo.