Qu‘est-ce qu’une cérémonie laïque ?

La définition

Une cérémonie laïque, c’est une cérémonie de mariage personnalisée au cours de laquelle le couple s’engage symboliquement. Elle offre une alternative laïque à la traditionnelle cérémonie religieuse et permet au couple d’échanger ses vœux dans un cadre solennel qui respecte ses valeurs. Elle est aussi l’occasion pour les mariés de passer les messages qui leur tiennent vraiment à cœur.

En France, la cérémonie civile (à la mairie) se focalise sur la loi et la cérémonie religieuse se concentre sur Dieu. La cérémonie laïque se construit elle autour du couple. Elle n’a ni valeur juridique ni valeur religieuse, et vous laisse donc totalement libre.

Crédits photo : ms2855a https://www.flickr.com/photos/90557807@N06/

Qui fait une cérémonie laïque ?

Les couples qui se tournent vers la cérémonie laïque ont des motivations différentes :

  • ils ne sont pas croyants et n’envisagent donc pas de cérémonie religieuse, mais ils veulent plus que la procédure administrative expédiée en 14 minutes par l’adjoint de monsieur le Maire.
  • l’un des deux futurs époux (ou les deux) a divorcé d’une première union célébrée religieusement. Ils ne peuvent donc plus avoir de cérémonie religieuse, mais ils souhaitent malgré tout garder le solennel d’une vraie cérémonie.
  • ils sont de confessions différentes et souhaitent une cérémonie qui lie leurs cultures et leurs religions. Une cérémonie qui reprend les codes qui comptent pour eux.
  • les marié(e)s sont de même sexe et la cérémonie religieuse n’est pas envisageable.

Malgré tout, la principale raison de choisir ce type de cérémonie reste l’envie de vivre une cérémonie chaleureuse, touchante et authentique, qui parle d’eux et des messages qui leur tiennent à cœur.

A quoi ressemble une cérémonie laïque ?

Kona Gallagher - https://www.flickr.com/photos/kona99/

Dans l’esprit, ça ressemble à ce qu’on voit dans les films. Certains parlent d’ailleurs de cérémonie à l’américaine. En réalité, cette cérémonie peut prendre la forme que vous voulez, car vous êtes totalement libres. Vous êtes libre dans le choix du lieu, de la déco, mais aussi de la musique, de l’officiant, des intervenants, des messages, des symboles…

Bref, le plus important, c’est que cette cérémonie vous ressemble.

Qui officie dans une cérémonie laïque ?

Rappelez vous, cette cérémonie n’a ni valeur juridique ni valeur religieuse. Tout le monde est donc habilité à officier. Vous pouvez évidemment confier votre cérémonie à un professionnel qui vous accompagnera dans ce projet, mais vous pouvez tout aussi bien la confier à un proche ou à un duo de proche.

Le plus important, c’est que cette personne ait envie d’assurer ce rôle. Créer une cérémonie va demander du temps, et officier va nécessiter quelques qualités. Il vous faut donc :

  • Quelqu’un de complice et à l’écoute qui comprend ce que vous voulez et le met en oeuvre.
  • Un bon conseillé qui propose des idées et vous aide à prendre les décisions difficiles
  • Un bon organisateur qui vous rappelle toutes les petites choses à faire
  • Un bon orateur capable de parler en public et d’écrire un discours
  • Quelqu’un qui a envie, qui sera investi dans les préparatifs et qui ne se désirera pas à la dernière minute.

La checklist cérémonie

Téléchargez la checklist pour ne rien oublier et suivre l’avancement de vos préparatifs sur 42 points.