Comment demander un devis à un prestataire de mariage ?

Comment demander un devis à un prestataire de mariage ?

Beaucoup de gens vous expliquent comment choisir vos prestataires de mariage. Aujourd’hui, je voudrais aborder la question du premier contact : que faut-il dire et quelles informations faut-il donner pour qu’un professionnel établisse un devis pertinent ?

Tout ceci peut paraître évident, mais quand je vois passer certains statuts affublé d’un joli commentaire “Un devis svp” sans autre préambule, je me dis que fournir un petit guide n’est finalement pas un luxe.

Formuler votre demande de devis ?

Un titre clair. Si vous envoyez une demande par email, pensez à renseigner un titre explicite. Les bons prestataires sont souvent débordés, alors mieux vaut aller droit au but : précisez qu’il s’agit d’une demande de devis pour un mariage à telle date. Ex : Demande de devis – Mariage le 11 avril 2017.

Commencez par dire “Bonjour” ! Ben oui, ça peut paraître bête, mais un peu de courtoisie ne nuit pas. Un simple bonjour ne vous coûte rien et met votre interlocuteur dans de bonnes dispositions. Il sera content de vous lire et de vous aider. N’oubliez pas que vous profiterez mieux de votre mariage si vous vous entendez bien avec vos prestataires.

Les recommandations. Si quelqu’un vous a recommandé les services de votre interlocuteur, n’hésitez pas à le préciser dès le départ.

Donnez le lieu et la date du mariage. Ces renseignements permettront à votre interlocuteur de savoir rapidement si un collaboration est envisageable. S’il n’est pas dispo à la date voulue, ou qu’il n’intervient pas dans cette région, il pourra vous le dire tout de suite. Tout le monde gagnera du temps.

Indiquez le nombre d’invités (en gros). L’objectif est surtout d’avoir un ordre d’idée sur la taille du mariage. Tout le monde sait qu’il ne s’agit pas du chiffre définitif. Cette information permettra d’établir un chiffrage plus précis et de vous alerter sur certains points. Certains traiteurs imposent un nombre minimum de couverts, certains pourront aussi réaliser une économie d’échelle si vous êtes très nombreux.

Quelles sont vos envies ? Dans ce paragraphe, expliquez vos attentes. Si vous n’avez pas encore d’idée précise, demandez simplement les formules qui sont proposées. Sinon, expliquez ce que vous voulez et quelles sont vos contraintes ? Pour un traiteur, dites si vous voulez un cocktail long, si vous imaginez plutôt un repas servi à table ou plutôt un buffet, si vous avez des exigences particulières (repas végétarien par exemple). Pour un wedding-planner ou une décoratrice, parlez de vos inspirations et de votre thème…

Doit-on parler budget ?Tout dépend du type de prestataire. Pour les wedding-planner et décoratrices, mieux vaut le donner dès le départ, car leur travail consiste à trouver des solutions qui rentrent dans votre budget. Pour les autres, mieux vaut, à mon sens, garder cette information pour vous dans ce premier échange.

Pour conclure. Rappelez que vous attendez une réponse et ajoutez une formule de politesse. Pas besoin d’une formule guindée comme dans une lettre de motivation, mais simplement un petit mot bienveillant. Ex . Je vous remercie par avance de votre réponse et je vous souhaite une bonne soirée.

La signature. C’est le moment de donner vos coordonnées. Donnez votre nom (surtout si votre adresse email ne le reprend pas), votre email et éventuellement votre numéro de téléphone. N’hésitez pas à préciser s’il y a un horaire privilégié pour vous joindre.

Un exemple

Un nouvel annuaire le 16 mai

A partir du 16 mai, vous pourrez retrouvez notre sélection de professionnel sur l’annuaire Mariage Coaching. D’ici là, invitez vos prestataires préférés à inscrire gratuitement en allant sur http://mariage-coaching.fr/acces-entreprises

Crédit photo : Zorah Olivia

Avis de mariés

Soyez le premier à donner votre avis sur ce prestataire.

Donnez votre avis maintenant !

Laisser un commentaire