Comment choisir votre wedding planner by Mariage-Coaching

Comment choisir votre wedding planner?

Pas le temps ni l’envie de gérer tous les préparatifs du jour J ? Pourquoi ne pas déléguer l’organisation de votre mariage à professionnel ? Voici nos conseils pour trouver le wedding planner de vos rêves.

Pourquoi prendre un wedding planner ?

Avant toute chose, vous devez répondre à la question du pourquoi. Avoir une vision claire de votre motivation sera la base d’un bon choix.

  • Vous manquez de temps : vous êtes déjà surbookés et vous ne voyez vraiment pas où caler les 200h de travail nécessaire à l’organisation de votre grand jour.
  • C’est trop loin : vous avez décidé de vous marier dans une autre région que celle où vous habitez et vous ne pouvez pas gérer tous les détails sur place.
  • On veut éviter la troisième guerre mondiale : vos familles ne sont pas du genre à tomber d’accord facilement. Vous ne partagez pas les goûts décoratifs de votre belle mère et vous préféreriez éviter l’incident diplomatique qui vous suivra des années.
  • L’orga, c’est pas votre truc : quand vous commencez à écrire la liste des choses à faire, l’angoisse vous gagne. Vous n’aimez pas passer des coups de fil et encore moins pour demander où ça en est…
  • Vous voulez profiter : Y’a pas de mal à se faire du bien 😉 Si quelqu’un d’autre peut s’arracher les cheveux pour vous…
  • Un budget à optimiser : C’est un aspect contre-intuitif, mais votre “coach en bonheur” connait plein de bons plans pour faire baisser la note des autres postes de votre mariage.

Que voulez-vous déléguer ?

La plupart des wedding planner peuvent vous accompagner de différentes manières :

  • La formule clé en main : Votre wedding planner s’occupe de tout. Vous lui laissez plus ou moins de latitude sur les choix à faire, mais il gère l’organisation de A à Z
  • Accompagnement partiel : Vous avez besoin d’un coup de pouce sur certains points, mais vous voulez garder un pied dans l’organisation.
  • Coordination du Jour J : les préparatifs ne vous font pas peur, mais vous ne voulez pas vous prendre la tête le jour J. Après tout, c’est votre mariage !

Où trouver votre wedding planner ?

Bon, on ne répétera jamais assez, le mieux, c’est le bouche à oreille. Vous pouvez faire confiance à vos proches, mais vous pouvez aussi demander aux professionnels que vous avez déjà identifiés.

Si vos proches ne connaissent personne (ou si vous n’avez pas d’amis … mais c’est un autre problème), regardez sur internet. Vous pouvez évidemment regarder les sites des pros, mais pensez à regarder sur des annuaires de professionnels. Ceux-ci vous permettront de comparer plus facilement différents professionnels grâce aux recommandations des autres mariés.

À partir du 16 mai, vous retrouverez une sélection de Wedding Planner sur notre annuaire.

5 critères pour faire votre choix

Comme pour tout type de professionnels, sollicitez au moins 3 prestataires différents pour avoir les moyens de comparer.

  • L’expérience : demandez le nombre de mariages déjà organisés et demandez des recommandations. Il peut s’agir de témoignages vidéos, d’avis sur un annuaire … Mais le mieux reste un professionnel qui vous donne le contact de mariés qu’il a accompagné.
  • Le style : allez voir les photos sur son site, son Facebook … Il faut que le style de la personne vous corresponde. Si vous n’en trouvez pas, n’hésitez pas à lui demander. Les pros ne sont pas toujours autorisés par les mariés à diffuser des photos sur leur site.
  • La méthode de travail : Le wedding planner doit créer un moment à votre image, mais il ne vous connait pas. Demandez-lui de vous expliquer comment il travaille et combien de fois vous échangez.
  • Le prix : Voyez le mode de facturation (forfaitaire, % du budget, à l’heure). Les prix peuvent beaucoup varier d’un prestataire à l’autre. N’oubliez pas, la qualité a un prix. Le prix que vous payez n’est pas le salaire de votre wedding planner (25% et 50% du montant sont des charges sociales et TVA). Vérifiez d’ailleurs que votre prestataire est bien déclaré (demandez son SIRET) et vérifiez sur societe.com.
  • Le feeling : Aujourd’hui la distance n’est plus une excuse pour ne pas faire un échange de vive voix. Rencontrez votre prestataire soit physiquement autour d’un café, soit via Skype. Mais vous devez vous faire une idée. Si vous ne le sentez pas, faites confiance à votre instinct et fuyez.

La confiance n’exclut pas le contrôle

Vous avez trouvé le bon ! Signez un contrat. L’engagement doit être clair des deux côtés. Vérifiez que le contrat décrit bien la prestation vendue et pensez à vérifier la clause d’annulation. Certains professionnels peu scrupuleux pourraient vous laisser tomber pour un mariage plus lucratif.Le règlement à la commande ne doit pas excéder 30% du montant de la prestation et le solde peut être réglé quelques jours avant.Pensez à faire un rapide point d’avancement au moins 1 fois par mois pendant les préparatifs et 1 fois par semaine le dernier mois. L’objectif est simplement de vous assurer que tout avance comme prévu.

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Crédit Photo : Maria Luisa Buccella

 


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