Quel rituel pour symbolisez votre engagement ?

Les rituels de cérémonie de mariage laïque

Un rituel symbolique est un acte par lequel vous symbolisez votre union. Le rituel le plus connu est évidement l’échange des alliances, mais une cérémonie de mariage laïque vous laisse beaucoup d’autres possibilités. Vous pouvez faire plusieurs rituels, les décliner ou les fusionner pour créer celui qui représente vraiment vos valeurs et votre conception du mariage.

Voici donc quelques exemples desquels vous inspirer.

1 – Le rituel des mains nouées

Cérémonie Laïque : Une alternative au mariage religieux

Une ancienne tradition celtique remise au goût du jour. Cette cérémonie était très populaire en Irlande, en Écosse et dans tout le royaume britannique.

À l’époque médiévale, on nouait une corde autour des mains jointes du couple. Aujourd’hui, la corde a été remplacée par de jolis rubans de satin. Ils peuvent être monochromes ou multicolores et de largeurs différentes. Ils peuvent être noués par le célébrant, par quelques membres importants de l’entourage des futurs mariés ou par tous ceux qui assistent à la cérémonie.

Une fois les mains nouées, les mariés disent leurs vœux en se regardant dans les yeux.

À la fin du rituel, on dénoue ces liens les mains des mariés. Ils sont désormais liés par leurs vœux, un lien plus fort que ces attaches de tissus.

2 – Le rituel de la bougie

Ce rituel symbolise l’idée de fusion et de force commune.

Il faut deux cierges et une bougie centrale. Les deux cierges enflammés symbolisent la vie de chacun des mariés et de leur famille. Chaque marié prend un cierge pour allumer ensemble la bougie du centre. La flamme de la bougie du centre représente leurs vies maintenant liées et la nouvelle lumière le fait qu’on est plus fort à deux que tout seul.

La bougie du centre peut être personnalisée pour garder un souvenir de ce moment.

Une jolie variante consiste à remettre un cierge aux parents des mariés. Les parents allumeront les cierges de leur enfant respectif avant que les mariés allument la bougie centrale. Cette variante apporte une symbolique autour de la transmission et de l’unité familiale.

3 – Le rituel du sable

Rendue populaire par les mariages en plein air, la cérémonie du sable est sans doute un des rituels les plus répandus dans les cérémonies laïques avec celui de la bougie. Idéal pour les endroits venteux, vous n’aurez pas à vous inquiéter du scintillement d’une flamme.

Les mariés tiennent chacun une fiole de sable  dans les mains et versent ensemble le contenu dans le vase commun pour représenter le mélange de leurs deux vies. Les grains de sables entremêlez deviennent indissociable symbolisant la solidité de l’union, mais chaque couleur reste visible car construire ensemble ne veux pas dire s’oublier.

 4 – Le rituel de la fleur de thé

MsSaraKelly - https://www.flickr.com/photos/mssarakelly/

Ce rituel symbolise l’épanouissement dans l’amour. Comme pour le rituel du sable, on retrouve deux récipients et un vase. On place une fleur de thé dans le vase et les récipients des mariés sont remplis d’eau chaude. Les mariés verse ensemble le contenu de leur récipient dans le vase et laisse la fleur se déployer.

La fleur mettra quelques minutes à se déployer, il est donc souhaitable de prévoir une musique durant ce temps. Vous pouvez aussi profiter de ce moment pour dire vos vœux, la  fleur grandira au fil de vos mots d’amour.

Envie de plus d’idées ?

Découvrez notre livre et ses 23 idées originales pour vous engager autrement.  Disponible en Kindle sur Amazon.